La branche aînée est l’espace de l’expérimentation et de l’accompagnement vers l’âge adulte. Dernière étape du parcours éducatif proposé par les Scouts et Guides de France, elle propose aux jeunes de 17-20 ans de s’engager dans la vie d’adulte grandeur nature ! Dans cet âge des transitions et des orientations, les Scouts et Guides de France veulent ouvrir aux compagnons un espace de liberté pour s’expérimenter et se construire, en confiance.
La proposition Compagnons est un outil pour baliser l’espace des possibles, pour risquer la liberté offerte. Ni carcan, ni loi immuable, elle donne des repères et pose des références et des défis sur la route de chaque compagnon, de chaque équipe.
Cette proposition pédagogique s’attache au sens de ce qui est proposé de vivre. Elle accompagne la progression des jeunes d’un regard positif et valorisant, point d’ancrage fécond de la relation éducative.
La proposition Compagnons invite chaque compagnon à « sédimenter » son expérience.
Que chaque aventure fabuleuse ou difficile vécue lors des expériments, en équipe et tout au long du trajet compagnons, puisse être relue pour une réelle transformation du vécu en expérience. Que tous les expériments « géniaux » menés par les compagnons ne restent pas de beaux souvenirs enfouis au fond de la mémoire mais orientent et nourrissent au plus profond leur chemin de vie. C’est là l’accomplissement d’un trajet éducatif, c’est là l’accomplissement d’une expérience scoute.